Contenu | Menu

EM Strasbourg
Autres sites
EM Strasbourg

M2 Contrôle de gestion


RECEVOIR LA PLAQUETTE PAR EMAIL

Nom (*)
Prénom
Email (*)
Formation souhaitée (*)
(*) Champs obligatoires - Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par EM Strasbourg Business School pour la gestion des prospects de l'école. Elles sont conservées pendant 3 ans maximum et sont destinées au service communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Kugler Alexis, webmaster@em-strasbourg.eu

Le contrôle de gestion est une composante majeure du contrôle organisationnel : les contrôleurs de gestion interviennent dans le cycle du management pour favoriser l'articulation entre le modèle économique de l'entreprise, sa stratégie et l'action quotidienne de chacun. Ce Master est classé parmi les meilleurs masters universitaires en droit, économie et gestion par l'étudiant.

Ce master à finalité professionnelle est certifié RNCP* de Niveau I (BAC+5) de plein droit sur l’ensemble du territoire national. Le titre RNCP valide la reconnaissance du diplôme par l’Etat ainsi que sa pertinence et son adaptation au marché du travail marché de l’emploi.

*Répertoire National des Certifications Professionnelles

Type de diplôme : Masters
Niveau de recrutement : Bac+4, Bac+5 Durée de la formation : 1 an
Prochaine rentrée  : sept. 2018 Lieu de la formation : Strasbourg
Modalités : Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Compatible avec l'activité professionnelle

Objectifs

  • Former des cadres de haut niveau au métier de contrôleur de gestion.
  • Développer un savoir-faire associé à la démarche stratégique de l'entreprise en :
    • contrôlant le respect des procédures par les unités opérationnelles ;
    • intervenant en tant que conseiller auprès des décideurs ;
    • préconisant des actions correctrices ;
    • réalisant des études économiques et/ou non financières (études de coûts, de marges, etc.).
  • Valoriser des compétences pour savoir répondre aux congtraintes de l'environnement (mondialisation de la concurrence, normes IFRS, pression des marchés, etc.).

Partenaire(s)

De nombreuses entreprises privées et organisations publiques participent au cursus en accueillant des stagiaires ou en intervenant dans la formation :
Publics
En formation initiale :

Titulaire d’un M1 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité. Avoir réalisé un stage ou avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine compta/contrôle /finance/audit Compétences spécifiques : Langue : Anglais niveau B2 Comptabilité : Niveau DCG minimum


En apprentissage :

Étudiants de moins de 30 ans, et titulaires du M1 Gestion de la mention Management de l’EM Strasbourg ou titulaires d’un M1 ou d’un bac +4 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité.


En formation continue :

Cadres d’entreprise ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi : Titulaires d’un bac +4 ou d’un M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)


En contrat de professionnalisation, la recherche d’entreprise est à la charge de l’étudiant.
Sélection
L’admission s’effectue en 2 étapes :

  1. Étude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
  2. Entretiens individuels : Vérification de l’adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Les candidats de pays non francophone n’ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d’un entretien à distance avant l’obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Les candidats étrangers devront vérifier s’ils doivent suivre la procédure Campus France sur http://bit.ly/CamPFrance, puis candidater sur http://bit.ly/EtudierEnFrance
Inscription
Le dépôt de candidature s’effectue en ligne, sur le site de l’université de Strasbourg.

calendrier prévisionnel :


  • Date d'ouverture des candidatures : 15 mars 2018
  • Date de fermeture des candidatures : 17 mai 2018
  • Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 22 mai 2018
  • Date des entretiens de sélection : au 8 juin 2018
  • Date de réponse des commissions pédagogiques : 11 juin 2018
Débouchés professionnels
  • Contrôleur de gestion (entreprises industrielles ou de services, grands groupes internationaux ou PME, associations, services publics ou parapublics)
  • Responsable administratif et financier
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Directeur financier
  • Directeur administratif et financier
Charlotte SCHWARTZ
Téléphone : +33 (0)3 68 85 86 56
Email : m2controle.gestion@em-strasbourg.eu

mise à jour le 4 mai 2018

Partagez ! Recommandez !
Responsables
Le M2 membre de l'AMCGAO
Le M2 Contrôle de Gestion est membre de l'Association Masters Contrôle de Gestion et Audit organisationnel. 
 

Visite de Schaeffler France
Dans le cadre du cours sur le lean accounting, les étudiants du master contrôle de gestion ont été reçus pour une visite de l'entreprise Schaeffler France dont le siège social est situé à Haguenau. Le groupe Schaeffler compte parmi les tous premiers équipementiers automobiles et industriels intégrés. | Lire la suite.
Trophée 2016 du futur DAF de la DFCG
Anaelle Deubel-Menges, 30 ans, diplômée 2015 du master contrôle de gestion à l'EM Strasbourg (major de promo) a gagné le trophée du futur Directeur Administratif et Financier (DAF) de la DFCG (association nationale des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion) jeudi 9 juin 2016 au château de Luneville, à l'occasion de la remise des trophées des DAF Alsace et Lorraine. | Lire la suite.
Ouverture du Master à l'apprentissage
La Région Grand Est vient de valider l'ouverture à l'apprentissage du M2 Contrôle de Gestion à compter de la rentrée 2017-2018. Dès septembre, les étudiants du M1 gestion en apprentissage poursuivront leur contrat une deuxième année et bénéficieront ainsi d'une solide formation universitaire et opérationnelle. Le M2 accueillera désormais tous les profils d'étudiants (formation initiale et formation continue en un an et formation en apprentissage en 2 ans). Il renforce ainsi le portefeuille de formations ouvertes à l'apprentissage au sein de l’École, formations permettant une intégration professionnelle optimale de nos diplômés. Cette démarche a été menée en collaboration avec les entreprises partenaires du diplôme.
Certification internationale CIMA
Équivalences avec le niveau "management" de la certification internationale CIMA.

Cette certification est un véritable tremplin pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers une carrière internationale. Les étudiants pourront dès septembre 2017 bénéficier d'équivalences des niveaux "certificate", "operational" mais aussi des trois premiers modules du niveau "management" s'ils entament une démarche personnelle de certification. Ils devront alors réussir le "management case study exam" pour valider le niveau est ainsi obtenir un diplôme avancé en contrôle de gestion reconnu internationalement "CIMA Advanced Diploma In Management Accounting".
Paroles de diplômé

Xavier Bitsch, diplômé 2015

Après un cursus en gestion, mon choix s’est arrêté sur le master 2 de l’EM Strasbourg pour l’image et la reconnaissance de l’école (l’accréditation AACSB est un plus) et parce que le stage de fin d’études de 6 mois permet une bonne insertion professionnelle. Les nombreux travaux en groupe et diverses présentations sont utiles pour améliorer ses compétences pour travailler en équipe, prendre la parole en public, formuler un discours clair...

Recrutement international
Notre processus d'admission internationale via Pass-world Admission pour intégrer nos programmes Bachelor ou Master est ouvert. Augmentez vos chances et postulez dès maintenant !

S'inscrire en bachelor
S'inscrire en master
Validation des acquis professionnels
Pour les professionnels, nos diplômes en formation continue sont accessibles par le biais de la VAP. Concrètement, quel que soit votre niveau de diplôme, vous pouvez demander une validation de vos acquis professionnels pour rejoindre nos masters. Consultez tous les détails de la procédure dans les fiches diplômes.
Comment procéder ?
Parallèlement au dépôt d’un dossier de candidature à la formation souhaitée, téléchargez et remplissez le dossier VAP.
Quand ?
Retournez le dossier VAP à l’école au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
À qui ?
EM Strasbourg
À l’attention de Karine Ory (VAP)

61 avenue de la Forêt-Noire
67085 Strasbourg Cedex


Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, FRANCE
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion