Le concours Unistrapass est ouvert aux candidats préparant ou titulaires à la rentrée 2020 d’une licence à l’Université de Strasbourg et âgés de moins de 26 ans.
Deux sessions seront organisées au cours de l’année universitaire 2020/2021. L’inscription par le candidat se fait à une seule et unique session. L’admission est effective pour les deux sessions, les candidats de la première session et de la seconde session seront classés ensemble au mois de mars 2021 lors des résultats d’admission au concours.
Calendrier et inscriptions
SESSION 1 (close)
SESSION 2 :
Ouverture des inscriptions
15 décembre 2020
Clôture des inscriptions
2 février 2021
Convocation à l’oral
13 février 2021
Épreuves orales
22-26 février 2021
Résultats d’admission
11 mars 2021
Epreuves et coefficients
Moyenne des notes de 2e année de licence
10
Anglais *
20
TAGE MAGE
20
Oral de motivation
20
Oral de LV2**
10
* La note d'anglais est une conversion du score obtenu au TOEIC, TOEFL, IETLS et non une épreuve
** La LV2 ne peut pas être l'anglais et doit être choisie parmi les langues suivantes : allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe ou chinois.
Admissibilité :
Afin d'être autorisé à passer les épreuves orales, le candidat devra constituer un dossier (les documents à fournir lui seront indiqués lors de son inscription).
Il devra également attester de son niveau d’anglais en fournissant :
Soit un score TOEIC
Soit un score TOEFL
Soit un score IELTS
L'entretien individuel :
Le candidat est invité à présenter un centre d’intérêt à l’aide d’un support. Il apportera également un questionnaire personnalisé complété (qui lui sera envoyé par mail avec la convocation). La durée totale de l’épreuve est de 25 minutes se répartissant en :
10 minutes de présentation par le candidat de son centre d’intérêt
15 minutes d’échanges avec le jury à partir du questionnaire personnalisé
L'oral de LV2 :
Le temps global est de 20 minutes maximum. L’épreuve consiste en une conversation avec le jury. L’examinateur pourra aborder des sujets d’actualité, la motivation du candidat, son parcours, ses centres d’intérêts…
La notation se fera sur l’aisance à l’oral, la qualité du langage (vocabulaire, grammaire), la compréhension des questions.