Contenu | Menu

EM Strasbourg
Autres sites
EM Strasbourg

Financer sa formation diplômante


Si vous avez pour projet de suivre une formation continue diplômante, il vous faut maintenant faire la demande auprès de votre entreprise, la convaincre de son utilité et trouver des solutions pour la financer. Pour cela, il y a plusieurs étapes à prendre en compte, découvrez nos conseils.


Comment négocier votre formation diplômante ?


Organisez-vous et anticipez votre demande

La demande de formation doit être validée par plusieurs personnes au sein de l’entreprise : d’abord votre manager, directeur ou directeur général selon votre fonction, puis le service des ressources humaines. Il est donc important d’anticiper au maximum sa demande pour que votre formation puisse éventuellement entrer dans le budget formation de l’entreprise (en général sur année civile).

Préparez votre argumentaire

Suivre une formation diplômante au cours de sa carrière est une décision mûrement réfléchie ; il vous faut donc vous entrainer à « vendre » votre projet et penser à vos motivations. Un conseil : restez factuel et n’hésitez pas à chiffrer votre argumentaire. Vous devrez démontrer que cette formation sera aussi bénéfique à l’entreprise que pour votre projet professionnel.

Prenez le temps de comprendre les besoins de votre entreprise

Des formations sur des compétences plutôt techniques sont généralement prévues pour les salariés. Cependant si vous ressentez le besoin d’une formation bien précise, il vous faut alors pouvoir démontrer en quoi celle-ci vous aidera à répondre aux besoins de l’entreprise, que ce soit dans le cadre d’une évolution de poste ou d’un changement de vos missions par exemple.

Renseignez-vous sur les possibilités de financement

Avant d’effectuer votre demande, pensez à vous renseigner sur les différentes solutions de financement de votre formation. Elles pourront par exemple réduire les coûts que l’entreprise devra engager et en faciliter son acceptation.


Comment financer votre formation diplômante ?


La 1ère étape est de convaincre votre employeur de l’intérêt de cette formation afin qu’il prenne en charge tout ou une partie de son coût : que ce soit à travers le plan de formation de l’établissement ou par le biais de son OPCO, opérateur de compétences (ex OCPA : organisme paritaire collecteur agréé) si vous justifiez d’une ancienneté d’au moins une année dans l’entreprise.

Une autre façon de financer ou de compléter le financement (si le financement accordé par l’entreprise est insuffisant) est l’utilisation de votre droit individuel à la formation en additionnant vos heures de CPF (Compte Personnel de Formation) ou en vous orientant vers le congé individuel de formation (CIF). Il vous est également possible de participer au financement en acceptant de vous former sur vos RTT, congés payés ou weekends (possible dans le M2 MAE Cycle cadre à l’EM Strasbourg).

Enfin, certains salariés parviennent à financer une partie de leur formation diplômante en contractant un prêt bancaire ou en investissant leur propre épargne.

Pour résumé, il existe différentes possibilités de financement, combinables entres elles :

  • Plan de formation de l’établissement
  • Prise en charge en tout ou partie des frais par l’OPCO
  • Congé ou droit individuel à la formation (CIF ou CPF*)
  • Financement personnel


À noter : Que votre entreprise prenne en charge totalement ou partiellement le financement de votre formation, ou que votre projet soit une initiative individuelle, contactez-nous et nous étudierons ensemble les différentes possibilités. Pour les demandeurs d’emploi, nous construisons les dossiers de financement avec vous, au cas par cas, une fois votre dossier de candidature déposé.  

mise à jour le 8 mars 2019

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, FRANCE
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion