Aller au contenu | Menu

EM Strasbourg Business School
Autres sites
EM Strasbourg Business School
EM Strasbourg Business School
be distinctive
Logo Partenaires

Financer sa formation courte


Bien qu’une formation courte engage un moindre coût comparé à une formation continue diplômante, négocier une formation courte au sein de votre entreprise demande un minimum de préparation. Découvrez nos conseils.


Comment négocier sa formation courte ?


Consultez le plan de formation et le catalogue des formations

Avant d’effectuer toute demande, pensez à vérifier le plan de formation de l’entreprise afin de vous assurer que la formation que vous souhaitez effectuer le respecte et puisse ainsi être plus facilement prise en charge par l’entreprise. Ensuite, pensez à contrôler si votre employeur propose déjà un catalogue de formations courtes qu’il accepte de financer.

Préparez votre argumentaire et pensez aux besoins de l’entreprise

Que vous ayez choisi une formation courte déjà présente dans le catalogue de formation de votre entreprise ou non, la négociation ne sera pas la même. Dans tous les cas, il est important de bien préparer votre argumentaire, de revenir sur les différents avantages d’une formation courte et de les lier aux besoins de l’entreprise.

Pour rappel : la formation courte permet de gagner rapidement en compétences et ainsi d’évoluer professionnellement que ce soit au niveau opérationnel ou stratégique tout en créant des échanges avec d’autres professionnels.

Mettez en avant les avantages de la formation courte

Les formations courtes ont pour avantage d’être flexibles : elles sont en général de courte durée (sur 1 à 3 jours en moyenne) et ont lieu généralement chaque début de mois. De plus, elles ont un coût beaucoup moins important que les formations continues. En tant que salarié, il est même possible d’en diminuer encore le coût en utilisant votre compte personnel de formation (CPF). Enfin, à l'EM Strasbourg, 

 

Comment financer sa formation courte ?


Si vous avez fait le choix de suivre une formation courte, la solution de financement la plus adaptée à vos besoins sera le compte personnel de formation (CPF), dont les heures de formation restent acquises dans le cas d’un changement de situation professionnelle ou si vous êtes sans emploi. Enfin, l'entreprise peut aussi intégrer votre formation courte dans son plan de formation ou passer par le biais de son OPCO, opérateur de compétences (ex OCPA : organisme paritaire collecteur agréé).


À noter : Que votre entreprise prenne en charge totalement ou partiellement le financement de votre formation, ou que votre projet soit une initiative individuelle, contactez-nous et nous étudierons ensemble les différentes possibilités. Pour les demandeurs d’emploi, nous construisons les dossiers de financement avec vous, au cas par cas, une fois votre dossier de candidature déposé. 

Contactez-nous à : executive.education@em-strasbourg.eu

mise à jour le 11 mars 2019

Partagez ! Recommandez !

Connexion