Négocier et financer sa formation !

Découvrez tous nos conseils pour négocier votre formation auprès de votre entreprise et obtenir des solutions de financement adaptées à votre projet professionnel et vos objectifs. Demandeur d’emploi ? Nous vous accompagnons tout au long du processus et étudierons ensemble les différentes possibilités qui vous sont proposées. 

Négocier et financer sa formation ! - EM Strasbourg

 

La formation courte : Un atout pour acquérir rapidement de nouvelles compétences
 

 

Comment négocier votre formation courte ?

Avant d’effectuer votre demande, nous vous invitons à consulter le plan de formation de l’entreprise. Ce dernier contient les informations concernant la stratégie déployée et vous permettra de voir si vos objectifs correspondent à ceux de l’entreprise. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de préparer votre argumentaire. 

La formation courte vous permet de gagner rapidement en compétences et d’évoluer professionnellement tout en créant des échanges avec d’autres experts du secteur. Dans le cadre de votre négociation, n’hésitez pas à mettre en lumière une problématique identifiée en expliquant que les outils fournis au sein de la formation vous permettront de mieux l’appréhender. 
 

 

Comment financer votre formation courte ?

La solution de financement la plus adaptée à vos besoins est le compte personnel de formation (CPF), dont les heures restent acquises peu importe votre situation professionnelles (changement d’entreprise, chômage …) Votre entreprise peut également intégrer votre formation courte dans son plan de formation ou passer par le biais de son OPCO, opérateur de compétences (ex OCPA : organisme paritaire collecteur agréé).

Que votre entreprise prenne en charge totalement ou partiellement le financement de votre formation, ou que votre projet soit une initiative individuelle,  nous étudierons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

 

 

La formation diplômante : Développez votre expertise sur une année

 

Comment négocier votre formation diplômante ?

Votre demande de formation doit être validée par plusieurs personnes au sein de l’entreprise dans laquelle vous êtes en poste : votre manager et le directeur selon votre fonction, puis le service des ressources humaines. Il est donc important d’anticiper au maximum votre demande pour que votre formation puisse entrer dans le budget de l’entreprise.

Suivre une formation diplômante au cours de votre carrière est une décision mûrement réfléchie ; il vous faut donc préparer votre argumentaire afin de le présenter à votre entreprise. Vous devrez démontrer que cette formation sera bénéfique à votre employeur et permettra d’apporter de nouvelles compétences en interne. N’hésitez pas à citer la réputation de notre école (référence aux classements nationaux et internationaux (lien vers page du site), à son appartenance à l’université, …). 
Une évolution de poste ou un changement de missions peuvent être des arguments de poids pour négocier une formation. 

 

Comment financer votre formation diplômante ?

1 • Via votre employeur

La première étape est de convaincre votre employeur de l’intérêt de cette formation afin qu’il prenne en charge tout ou une partie de son coût. 2 options sont alors envisageables
le plan de formation de l’établissement 
l’OPCO, opérateur de compétences (ex OCPA : organisme paritaire collecteur agréé) si vous justifiez d’une ancienneté d’au moins une année dans l’entreprise.

 

2 • Au travers du congé ou droit individuel à la formation (CIF ou CPF)

Une autre façon de financer ou de compléter votre financement (si le financement accordé par votre entreprise est insuffisant) est l’utilisation de votre droit individuel à la formation en additionnant vos heures de CPF (Compte Personnel de Formation) ou en vous orientant vers le congé individuel de formation (CIF). 
Dans ce cas votre employeur doit valider le CIF. Il vous est également possible de participer au financement en acceptant de vous former sur vos RTT, congés payés ou weekends (ce qui est possible en intégrant le M2 MAE Cycle cadre dans notre école).

 

3 • Grâce à un financement personnel 

Enfin, certains salariés parviennent à financer une partie de leur formation diplômante en contractant un prêt bancaire ou en investissant leur propre épargne.

 

 

Une équipe pour vous accompagner et répondre à vos questions 

Que votre entreprise prenne en charge totalement ou partiellement le financement de votre formation, ou que votre projet soit une initiative individuelle, nous vous accompagnerons tout au long du processus. Pour les demandeurs d’emploi, nous construisons les dossiers de financement avec vous, au cas par cas, une fois votre dossier de candidature déposé. 
Si vous ne justifiez pas de pré-requis pour intégrer un de nos masters, n’oubliez de déposer un dossier de VAPP (Validation des Acquis professionnels et Personnels) en parallèle de votre dépôt de candidature.

Vous avez besoin de renseignements ou recherchez des informations au sujet de la formation ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : 

 

Marina Masselin

  • executive.education@em-strasbourg.eu

 

Voir aussi

Développement professionnel
Développement professionnel