Contenu | Menu

EM Strasbourg
Autres sites
EM Strasbourg

Système de santé américain : du financement fédéral à la mesure de performance

Publié le 27 mai 2015, Mis à jour le 3 juin 2016

Master 2 Management des Organisations de Santé.

Le mardi 19 mai, une vingtaine d'étudiants et deux instructeurs de la Queen's University of Charlotte  sont venus à l'EM Strasbourg présenter le système de santé américain.

Mardi 19 mai, Debra Miles, Associate Professor, Presbyterian School of Nursing et Jolene Corell, Instructor, Presbyterian School of Nursing ont présenté le nouveau système de mesure de la performance implanté dans les hôpitaux américains suite au vote par le Congrès des Etats-Unis et la promulgation par le président en 2010 de la loi Patient Protection and Affordable Care Act (loi sur la protection des patients et des soins abordables), surnommée « Obamacare ».
Ainsi, le nouveau système de financement des hôpitaux repose sur un changement profond de paradigme: d'un financement fédéral (Medicare et Medicaid) à un financement reposant sur une mesure de la performance des hôpitaux.

Le score de performance des hôpitaux retenu se compose pour 70% de core measures (processus cliniques standardisés par type de pathologie) et pour 30% de l'évaluation de la satisfaction des patients. L'impact attendu de cette nouvelle disposition porte notamment sur la réduction de la durée de séjour et des taux de réadmission hospitalière ainsi que la qualité des relations entre la ville et l'hôpital.

 

Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, FRANCE
Tél. : 03 68 85 80 00
>
Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion