Contenu | Menu

EM Strasbourg
Autres sites
EM Strasbourg

Forger son expérience sur le terrain


Les missions professionnelles permettent aux étudiants de se constituer un capital d’expériences favorisant le passage vers le monde du travail. Stages obligatoires, apprentissage ou encore année professionnalisante : en se confrontant à la réalité de l’entreprise, les étudiants sont en situation de tester leurs acquis et d’expérimenter leur mise en œuvre concrète, facilitant ainsi l’adoption des bons comportements managériaux.

Les trois stages obligatoires

Intégrés dans le cursus, ils offrent aux étudiants une vision de la réalité du monde du travail et de l’environnement professionnel auquel ils se destinent. Parmi les trois stages obligatoires, indissociables de la formation académique, l’un doit avoir lieu à l’étranger ou avoir un caractère international. Au total, l’étudiant accomplit ainsi au minimum onze mois de missions professionnelles.
Stage « découverte »
En fin de première année, il vise à découvrir le fonctionnement d’une entreprise et ses méthodes de management. L’étudiant participe à l’activité d’un service pour découvrir une fonction d’entreprise.
Stage de spécialisation
En fin de deuxième année, il consiste à approfondir les connaissances techniques acquises dans la filière de spécialisation choisie par l’étudiant.
Stage d’insertion professionnelle
Situé en fin de cursus, son objectif est d’acquérir un début d’expérience professionnelle. Une mission de niveau cadre débutant est confiée à l’étudiant, pour lui permettre de mettre en œuvre son savoir-faire.

L’année professionnalisante

Cette année passée en entreprise, d’une durée minimale de six mois, fonctionne comme un tremplin dans la démarche d’insertion, en permettant aux étudiants de revendiquer une première expérience professionnelle significative.
L’année professionnalisante peut s’effectuer en France ou à l’étranger et être réalisée après la deuxième ou la troisième année du cursus.

L’apprentissage

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation sous contrat d’apprentissage durant leur troisième et dernière année d’études. L’apprentissage permet à l’étudiant d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de haut niveau, tout en bénéficiant d’une expérience longue en entreprise (douze ou quinze mois). Ses avantages ?
  • Un accompagnement individualisé avec un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur à l’école.
  • Des frais de scolarité financés par la taxe d’apprentissage.
  • Une rémunération liée au statut de salarié.

mise à jour le 19 janvier 2015

Partagez ! Recommandez !

Prospect’Act

Une formule innovante

L’EM Strasbourg a conçu un programme unique pour le développement des PME! Prospect’Act est un module d’enseignement qui combine cours et intégration des étudiants dans l’entreprise, dès la première année. En groupe et encadrés par un tuteur, les étudiants se voient confier une mission par une entreprise souhaitant prospérer à l’échelle nationale ou internationale. Identifier, planifier, mesurer : dès la fin de la première année, chaque étudiant valide les acquis d’un futur manager.


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 80 00
> Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion