English version   |   Journalistes   |   Recrutement   |   Plan d'accès   |   Intranet   |   Rechercher   |   Contact
Ecole de Management Strasbourg Universite de Strasbourg

M1 Management - Gestion (Mulhouse)


Ce M1 représente la 1ère année du Master Management de l'EM Strasbourg.
M1 Management - Gestion
Cette formation forme des managers dotés d'une bonne culture technique et industrielle capables de mettre en oeuvre sur le terrain la politique commerciale de l'entreprise grâce aux atouts que représente la double compétence technique et commerciale.

L'originalité de la formation réside dans l'interaction entre les disciplines, dans la parfaite harmonie entre les enseignements théoriques et les missions en entreprise, applications et cas pratiques collectifs ou individuels dans l'entreprise. Accès privilégié pour les étudiants du M1 Gestion de l'EM Strasbourg sous réserve de l'examen des résultats obtenus en M1 et des entretiens de sélection à l'entrée de l'un des M2 de l'EM Strasbourg (selon les conditions d'admission).


Après l'obtention du M2 parcours professionnel, les débouchés correspondent à la spécialité suivie :

  • Ingénierie d'affaires* : Cadre capable de prospecter, d'élaborer et de proposer au client une solution adaptée et spécifique en respectant des conditions de coût, de délai, de qualité et d'animation d'équipe.
    * recrutement prioritaire en M2 Ingénierie d'affaires en apprentissage à Mulhouse
  • Ressources humaines : Responsable formation ou recrutement, Directeur, responsable, adjoint, assistant RH, Directeur/ Responsable du développement des RH dans des entreprises issues de secteurs d'activité variés et les organisations publiques (entreprises publiques, collectivités territoriales, associations) ou métiers du conseil : recrutement, carrière, gestion du changement, coaching
  • Entrepreneuriat : Les fonctions exercées s'articulent autour de 3 pôles : création / reprise d'entreprise ; développement stratégique (cadre dirigeant, contrôleur de gestion, chargé de mission de la direction générale ou de la direction d'un service, d'un département ou d'un centre de gestion ; conseil (conseil interne, audit et conseil des entreprises)
  • Marketing : Occuper d'importantes responsabilités dans les différentes fonctions du marketing stratégique et opérationnel (dans des entreprises, la distribution ou la publicité)
  • Audit financier et opérationnel : Auditeur en cabinets d'audit et d'expertise comptable ou dans un service d'audit interne d'entreprises, de banques et de collectivités territoriales ; cadres dirigeants
  • Contrôleur de gestion
  • Conseiller en clientèle professionnelle (Banques)

Après l'obtention du M2 Management spécialité recherche, les diplômés peuvent s'orienter vers un doctorat.


La participation au test IAE-Message est conseillée. Elle n'est pas obligatoire pour l'inscription. Le résultat du test sera considéré comme une information permettant d'éclairer les jurys de sélection. D'autres éléments du dossier du candidat seront également pris en compte pour cette sélection.

La formation s'adresse à des publics souhaitant s'orienter vers une carrière dans le domaine de la gestion (M1 + M2).

Peuvent se présenter :



  • En M1 (uniquement en apprentissage) : des étudiants titulaires d'une L3 (3e année de licence) ou d'un Bac +3 option ou parcours juridique, scientifique, commercial, économique, gestion, sciences humaines, MSTCF et autres disciplines voisines, âgés de moins de 26 ans.

  • Les étudiants sélectionnés en apprentissage devront trouver une entreprise d'accueil pour effectuer leur mission en entreprise.



Présélection sur dossier - Sélection sur entretien devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

  • Début des inscriptions : 20 mai 2011

  • Date limite d'inscription en ligne : 24 juin 2011

  • Date limite de réception des documents justificatifs à l'École : 1er juillet 2011

  • Entretiens individuels à Mulhouse : Du 4 au 8 juillet




Frais de scolarité



  • M1 : l'inscription universitaire est gratuite pour l'apprenti manager qui est rémunéré durant son année de formation (53 % du SMIC)

  • M2 : droits d'inscription à l'Université de Strasbourg (env. 240€)

Les montants sont susceptibles de modifications.


Résumé
Accessibilité
Apprentissage


Contact
Responsable
Malik Bouacida

Scolarité
CFA des CCI d'Alsace Mulhouse
Christiane Faivre, Directrice
+33 (0)3 89 33 35 38
c.faivre@mulhouse.cci.fr