Contenu | Menu

EM Strasbourg
Autres sites
EM Strasbourg

Stages et missions professionalisantes en bachelor Affaires internationales


Les stages en entreprise

Le cursus prévoit au minimum sept mois de missions professionnalisantes, généralement sous forme de stage conventionné en entreprise, en France ou à l'étranger. Ces périodes de stage sont des moments décisifs pour confronter ses acquis à la réalité du monde économique, découvrir concrètement le fonctionnement de l’entreprise, acquérir de nouvelles compétences et affiner son projet professionnel.

1re année : stage ou job d’été en “relation client”

Découvrir l’univers de l’entreprise ou en approfondir ses connaissances.
Explorer la fonction commerciale.
Nouer des contacts professionnels.

2e année : stage avec mission à caractère commercial

S’immerger dans la réalité professionnelle des métiers de nature commerciale, en comprendre les caractéristiques, les avantages et les contraintes.

3e année : stage long avec mission à caractère commercial, dimension internationale et intégrant la notion de management.

Faciliter l’insertion professionnelle et la mise en pratique des acquis de la formation.

Les projets professionnalisants

À toutes les étapes du parcours, les étudiants sont amenés à conduire des projets en groupe ou en autonomie. Ce peut être un projet professionnel, humanitaire, culturel, sportif ou environnemental, qui soit réaliste et concret et qui porte l’une ou plusieurs des trois valeurs de l’école.

Exemples de projets : mission humanitaire à Madagascar, soirée zumba à but caritatif, concert de rock à but caritatif, participation au 4L Trophy, soirée jeunes talents, exposition photos, accueil des admissibles, participations aux salons professionnels, présentations aux lycées…

Ce sont des occasions irremplaçables de concrétiser les apprentissages et d’apprendre à développer des comportements professionnels. La conduite de projet est une forme d’apprentissage originale, spécificité du cursus, pour sensibiliser les étudiants à la mixité technique et commerciale de leurs futurs métiers. Par exemple, un projet est mené en commun avec des élèves ingénieurs.

Le développement professionnel et personnel

Tout au long du cursus, les étudiants sont épaulés dans leur développement professionnel et personnel par des professionnels qualifiés, occupant différents postes dans le domaine des ressources humaines. Mises en situation, simulations d’entretien, ateliers, suivis individuels et participation à des salons sont autant d’opportunités d’acquérir de nouvelles compétences. Le parcours prévoit aussi des séminaires couvrant la conception du projet professionnel jusqu’à son édification.

mise à jour le 16 août 2016

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 80 00
> Plan d'accès
PARTENAIRES
  
 

NOS RÉSEAUX              NOS LABELS

Image de fond

Connexion