English version English version
Formations > DU Finance Islamique

DU FI Dans un monde de plus en plus globalisé, des particularismes s'affichent en conduisant la finance islamique à prendre une place de plus en plus significative : Plus de 250 institutions financières islamiques dans le monde dont les actifs sont évalués aujourd'hui à plus de 500 milliards de dollars, et à 2,7 trillions de dollars en 2010. L'industrie bancaire et financière de type islamique est donc en plein essor et concerne actuellement tant les pays musulmans que non musulmans.

Objectifs
Maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux et diversifiés :
> acquérir des compétences techniques en finance, en droit et en management adaptées aux besoins des entreprises internationales, cabinets d'avocats ou établissements bancaires dans des contextes stratégiques variés
> développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (études de cas, simulations, salle de marché notamment)
>sensibiliser à l'importance d'un savoir-être et de connaissances spécifiques liées au modèle de développement de la banque et de la finance islamiques dans les pays où celles-ci évoluent (pays du Golfe, d'Asie du Sud Est, Europe)

Débouchés
Accès à des postes à responsabilité dans le domaine financier (banquier, intermédiaire financier, manager, membre de comité religieux -Sharia Board, juristes, apporteur d'affaires, gestionnaire de fonds, analyste) dans divers organismes nationaux et internationaux tels que des :
  • Etablissements de crédit et d'investissement : banques, assurances
  • Cabinets d'avocats spécialisé en droit des affaires
  • Autorités de réglementation
  • Entreprises et groupes multinationaux
Cette formation permet également d'évoluer vers une carrière d'enseignement ou de recherche.

Qualités requises
  • aptitudes personnelles liées à celles d'un manager (dynamisme, organisation, ouverture...)
  • facilité d'adaptation (travaux en groupe, séminaires...)
  • connaissance ou intérêt pour la finance
  • connaissances en économie, droit, finance, comptabilité, gestion financière et management
  • volonté de développer une analyse critique et de synthèse
  • la maîtrise de l'anglais est recommandée, l'initiation à l'arabe est un atout

Pédagogie
L'équipe enseignante de l'Ecole est composée d'une centaine d'universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 300 cadres et dirigeants d'entreprise, professionnels du management, de la banque et de la finance.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et participatives : cours, conférences-débats, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels

Conditions d'admission et publics
La formation s'adresse à des étudiants et à des professionnels qui souhaitent se spécialiser en banque et finance islamiques sous forme de formation initiale.
Dans un second temps, l'Ecole proposera une formation continue réservée aux professionnels.

En formation initiale
  • Des étudiants titulaires d'un M1 (1ère année de Master) ou d'un bac + 4 :
    • - A dominante juridique : droit des obligations et des contrats, droit commercial, droit des sociétés, techniques contractuelles, fiscalité
    • - A dominante financière : comptabilité, gestion financière
  • M1 droit des affaires, sciences économiques, sciences de gestion, diplôme d'institut d'études politiques, d'école supérieure de commerce, ou diplôme étranger équivalent à 4 années d'études universitaires

Cette année de spécialisation favorise l'insertion professionnelle grâce notamment à la spécificité du diplôme et au stage long intégré au cursus qui représente une véritable première expérience en entreprise (Télécharger la plaquette stages de l'Ecole).

En formation continue
Des cadres d'entreprise ou assimilés en activité (Plan de formation ou à titre personnel) :
  • Titulaires d'un bac +4 ou M1
  • Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels. Pour cela il est nécessaire de compléter un dossier de VAP (téléchargeable ici) et de le retourner au Service de Formation Continue - 61 avenue des Vosges F-67000 Strasbourg.

Le cursus est parfaitement adapté aux salariés qui souhaitent valider leur expérience, réorienter ou accélérer leur carrière.

Déroulement de la sélection
Présélection sur dossier - Sélection sur entretien devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
Critères de sélection : cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages/expérience en entreprise, langues, personnalité...

La connaissance parlée et écrite de l'anglais est recommandé.
Les candidats étrangers, dont le français n'est la langue d'étude que depuis peu, doivent pouvoir justifier d'une bonne maîtrise de la langue.

Partenaires de la formation
  • Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg
  • Le cabinet Wildgen, Partners in Law

    

Collaborateurs
L'Ecole de Management Strasbourg travaille en étroite collaboration avec :
Centre du Droit de l'Entreprise (CDE) - Université de Strasbourg, Laboratoire de Recherche en Gestion et en Economie (LARGE), Société Droit et Religion en Europe (PRISME/CNRS), Université de Durham (UK), Université de Setif (Algérie), Université du Roi Abdelaziz (Arabie Saoudite), Conseil Supérieur du Notariat, Banque de France, Commission bancaire, Cabinet Gide Loyrette Nouel, Ernst > Young, PricewaterhouseCoopers, Moody's, Standard > Poor's, IFAAS, AIDIMM

Dates importantes
  • Date de début des inscriptions : 1er octobre 2009
  • Date limite d'inscription en ligne (www.em-strasbourg.eu) : 28 décembre 2009
  • Date limite de réception des documents justificatifs à l'Ecole : 4 janvier 2010
  • Entretiens éventuels : du 04 au 06 janvier 2010
  • Résultats d'admission :06 janvier 2010
  • Début des cours : 14 janvier 2010

Renseignements pratiques
Frais de scolarité :
  • Frais d'examen de candidature : 55 €
  • Formation continue : 4900€ (droits d'inscription à l'UDS inclus)
Les montants sont susceptibles de modifications.

Diplôme
DU Finance Islamique Bac+5
Accessibilité
Formation initiale, Formation continue
Finalité
Professionnelle

Responsables
Ibrahim Cekici email
Michel Storck
Laurent Weill

Secrétariat
Virginie Renaud email
Tél : +33 (0)3 68 85 83 44

En savoir plus

Dossier de candidature

Ressources
Nous rencontrer